Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citation Rencontre Amoureuse

Citation Rencontre Amoureuse

Sein Motif De Tricotage Libre


- Découvrez sur Pinterest le tableau «Motifs pour Sophie» de catherine Voir plus d'idées sur le thème Crochet, Tricot et Tricot et crochet . - Découvrez le tableau "Point tricot" de saintmartinlaur sur Crochet Tunisien, Echarpe, Fabriqué À La Main, Motif Gratuit, Napperon, Modele . Comme le tissage, le tricot est une technique utilisée pour fabriquer une étoffe à partir d'un fil. .. Le motif le plus commun pour un vêtement tricoté est celui, uni, du point de jersey. . on le fait pour ouater, en petits brins dont les extrémités, laissées libres à l'intérieur, sont feutrées, ou en fils réguliers introduits dans les rangs. Découvrez le tableau "Patrons libre de courtepointes" de Voir plus d' idées sur le thème Patrons libre de courtepointes, Éléments à motifs et Dessus de lit de 9 pièces. Couture TricotPatrons Libre De CourtepointesDessus De Lit Courte Weihnachten als Geschenk an unseren Ältesten und seine Nina fertig sein. 7 janv. pensée par le designer au sein d'un bureau de style par exemple. Toutes les techniques pour réaliser le dessin sont libres et propres à chaque bien le motif est tissé (motif Jacquard), ou encore le motif est tricoté (motif. Trouvez d'autres images libres de droits dans la collection d'iStock, du sein en tricot avec aiguilles à tricoter et laine - Image Libre de Droit. Le tricotage permet de traduire des surfaces et des objets mathématiques ou propriétés mathématiques au moyen d'un motif intégré au tricot. pour faire apparaître des bandes de Möbius au sein d'une bouteille de Klein. . fil pour produire trois ensembles entrelacés de mailles libres (un tricot ordinaire.



Je ne connaissais pas ce jardin mais suis ravie de voyager grâce au tricot. Je souhaitais tricoter un sein motif de tricotage libre à manches courtes avec une encolure plus large. Par pure flemme. Les emmanchures en jersey roulotaient, ce qui donnait un résultat assez propre. La laine ne bouloche pas, ce qui est sans contexte un excellent point en sa faveur.


Armelle a tricoté sa version avec le coloris Living Coral, un rose corail vitaminé. Connaissais tu cette créatrice? Elle crée également des illustrations, disponibles sur T shirt ou tote bag. Je vais très certainement craquer pour le patron du pull Tempêtequi lui aussi comporte plein de détails ravissants, de la dentelle, des manches boutonnées, un dos bicolore… Je suis tombée en amour comme disent nos amis québéquois.


Alors te laisseras tu tenter par un top au tricot? Le patron est à retrouver ici. Je le supporte très bien. Ce cardigan est un gilet boxy, avec un col V, tricoté de haut en bas, avec des côtes torses et bien sûr ce magnifique panneau de dentelle. Et toi, as tu déjà tricoté un modèle de cette designeuse? La construction est classique et ne présente pas de difficultés. On commence par le dos, on relève ensuite les demis devant, on joint les morceaux sous les emmanchures.


Je tricote principalement des gilets avec un col V. Celui ci sein motif de tricotage libre donc tout bon! Pour lire ou relire! Le point qui me chiffonne dans ce gilet, ce sont les côtes torses.


Je ne les aime pas, je préfère les côtes classiques, que je trouve plus jolies. Néanmoins le modèle prévoyait des côtes torses. Il suffit de twister la maille endroit et le tour est joué!


Je me suis ratée sur ces côtes torses à plat. Un seul défaut pour moi, mais qui ne tient pas au patron. Fais tu des adaptations de ce genre? Mixer plusieurs tailles pour arriver à un résultat idéal? La laine est douce et a un magnifique drapé grâce au fort pourcentage de soie dans sa composition. Je la supporte bras nus, malgré la présence de BFL.


Rebelote avec ce patron. Cette laine se mariait très bien avec le patron mais… Tu sentais venir le mais? Tricoter un modèle prévu pour une laine DK en utilisant une fingering, le fail était sein motif de tricotage libre dès le départ, non?


Ma 1e version date de plus de 2 ans. Il faut dire que ma maman, à qui était destiné le bonnet, a un périmètre crânien respectable. Je trouve le motif charmant et simple à réaliser. Après le calvaire des manches du Oh Bello, interminables! Pour les tricoteuses qui appréhendent la dentelle, je trouve que ce bérêt est tout indiqué. Il est vraiment simple.


Le béret de la créatrice est tricoté en laine poilue, ce qui est du plus bel effet, néanmoins je déconseille ce genre de laines aux débutantes. Elle est malaisée à détricoter, cela abîme le fil et le côté poilu empêche de repérer facilement les éventuelles erreurs. Mais ce côté fluffy, mousseux et poilu, sied à merveille aux bérets. Je trouvais le placement du motif très original. Le motif, quant à lui, est très simple et répétitif, tout à fait accessible à des débutants motivés.


Aux tricoteurs débutants, il ne faut donc pas se décourager. Un bon moyen de porter de la sein motif de tricotage libre sans pour autant tomber dans des coloris trop marqués, plus difficiles à porter au quotidien. Je tricote pourtant depuis un moment. Cela parait logique. Néanmoins un pull trop grand donne un air mal fagoté. La dentelle est parfaire avec ce numéro mais comme je le disais plus haut, le poids de la laine tire sur les épaules et fait apparaitre des jours.


Mais je voulais respecter la forme trapèze et donc inclure les augmentations. Ce détricotage est bien entendu lié à ce mauvais choix de taille. Le patron ne comporte que des sein motif de tricotage libre en inches et pas en cm. Il faut donc avoir déjà de bonnes notions pour tricoter des pulls en bottom-up pour bien comprendre le patron. Pour le moment, je suis contente car le rendu est très beau.

sein motif de tricotage libre

J'adore le motif avec les nopes. Il se trouve que j'ai choisi de me séparer de la première version que j'avais tricoté dans un fil Phil light de Phildar. Il n'a pas survécu à l'usage. Le fil est de mauvaise qualité et le pull est devenu importable. Je l'ai jeté. Alors que j'avais pour projet sein motif de tricotage libre refaire un, ma tricopine Josette Jodarlay sur Ravelry m'a proposé de le tricoter en même temps qu'elle et que Valérie Vallylyne sur Ravelry.


J'ai choisi de le tricoter à nouveau dans une couleur douce comme le premier. J'avais du fil Merino bb de Fonty en stock coloris beige et j'ai trouvé mon bonheur chez Lanae tricot pour l'associer avec le fil mohair Lace de Lang en coloris vieux rose. J'adore cette combinaison. Je me régale de tricoter cette couleur. Sans compter que l'étoffe obtenue est d'une douceur incroyable. Cette fois-ci, ce sera la bonne version! Comme malheureusement, je n'ai plus trop le temps de m'y rendre ces derniers mois, il est au dodo.


J'ai choisi de le crocheter avec mes restes de pelotes Phil Coton 3 de Phildarqualité parfaite pour ce sein motif de tricotage libre. J'ai choisi un camaïeu de couleurs chaudes dans les tons de beige, ocre et cuivré. Je pense le reprendre avec les beaux jours Alors que je prenais beaucoup de plaisir à découvrir les passionnantes techniques pour réaliser cet ouvrage, je me suis rendu compte au moment de rejoindre le corps sous les aisselles qu'il allait me manquer de la laine en coloris principal.


J'ai voulu le tenter mais ce fut un mauvais choix.

sein motif de tricotage libre

Il faut bien se conformer à ce qui est mentionné dans le patron concernant le métrage. Résultat : j'ai tout démonté. Sein motif de tricotage libre beaucoup ce combo! Je vais les tricoter désormais pour cette jolie marinière qui viendra remplacer mon Ravello qui malheureusement a mal vécu. Encore un problème de mauvais choix de fil. J'ai hâte!


J'espère que je trouverai le temps pour réaliser tous ces projets, plus motivants les uns que les autres Il s'agit du modèle de gilet chauffe-épaule - ou shrug - Louise. En vente dans ma boutique Etsy ou sur Ravelry. Louise est un gilet chauffe-épaule en construction origami qui fait la part belle au motif de rayures en mosaïque. Une réalisation très facile pour un effet de tricot jacquard. Le shrug est idéal à superposer sur votre pull pour un effet cocooning. Le shrug est tricoté dans une seule pièce rectangulaire et rythmé par 10 répétitions de rayures de mosaïque bicolore.


Ensuite le shrug se construit en réalisant deux coutures invisibles sur une partie des côtés en laissant une portion pour passer les bras. Enfin, vous tricotez les bords de manches en côtes en remontant des mailles le long des espaces laissés pour passer les bras. Je vous propose un patron qui se décline en 6 tailles, du S au 2XL. Grâce à elles et à leurs conseils, je propose un patron accessible aux débutants qui comprend des schémas, photos et vidéos pour vous accompagner dans la réalisation de votre ouvrage.


Sein motif de tricotage libre avoir fait le point sur les bons outils de la tricoteuse, je vous propose cette fois-ci de vous guider dans le choix de la sein motif de tricotage libre. Voici donc quelques informations précieuses pour se repérer au milieu de toutes ces pelotes et écheveaux. Les fils à tricoter synthétiques : La plupart des marques industrielles proposent des fils à tricoter dans des matières synthétiques.


Son principal inconvénient est lié à sa nature chimique très polluante. Le nylon ou le polyamide : Le polyamide est une fibre synthétique issue de la pétrochimie, à l'aide d'un procédé appelé filature au fondu. Le polyamide offre de nombreuses propriétés, notamment une forte résistance à la traction, à l'abrasion et aux produits chimiques, sans oublier de bonnes propriétés de fixation de la couleur. C'est la fibre synthétique la plus produite dans le monde, dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron.


Les avantages de la fibre polyester sont sa très bonne élasticité et ses qualités infroissables. Tout comme le polyamide, il est également très résistant.


Inutile de préciser que cette fibre est également très polluante. Lurex : Le Lurex est un fil textile recouvert de polyester et reconnaissable à son aspect métallique. Vous pouvez également de retrouver dans la composition des fils à tricoter sous le nom de Stellina. En outre, ils présentent peu de qualités thermiques.


Les tricots réalisés en fils synthétiques sont donc bien moins chauds que ceux réalisés en laine naturelle animale. Leur avantage réside surtout dans leur faible coût. Les fils à tricoter naturels : Ces fils à tricoter sont réalisés à partir de fibres naturelles filées. Les différents fils à tricoter en fibre naturelle animale :. Or, cela dépend de la provenance des races de moutons. La laine issue du Mérinos est par exemple sein motif de tricotage libre laine très douce.


La fibre de bébé alpaga est extrêmement douce et convient encore mieux aux peaux sensibles. Les laines de chèvres angora et cachemire : La fibre obtenue à partir des chèvres angora est le Mohair. Le mohair est une fibre vivante sensible aux différences de températures. Ce pouvoir adiathermique fait qu'il se gonfle d'air dès qu'il fait froid. Inversement, s'il fait chaud, le Mohair, grâce à sa bonne perméabilité à la vapeur d'eau, évacue l'humidité en surface.


La laine Mohair est classée en différentes catégories selon la finesse : le Kid-Mohair ou Mohair de chevreaux, Mohair des jeunes, Mohair des adultes.


La France produit une offre très intéressante de fils à tricoter en mohair grâce à ces élevages artisanaux. Les chèvres cachemire sont originaires de l'Himalaya. Le cachemire est le sous-poil de la toison de la chèvre ou du boucdéfini par sein motif de tricotage libre finesse, sa douceur et ses qualités thermiques très performantes.


Traditionnellement, on peigne les chèvres pour récupérer leur cachemire, mais de nos jours la transformation de la fibre étant quasiment toujours industrielle, on les tond, puis on sépare le cachemire du poil grâce à une machine.


La grande majorité de la production de fibre de cachemire provient de Chine. La fibre de lapin Angora : Le poil du lapin angora est extrêmement doux. Dans les bons élevages, là où les poils sont dépilés, les fibres dépassent les dix centimètres, assurant donc la solidité de la laine angora. Il est récolté soit par tonte, comme en Allemagne, ou par épilation au peigne, comme en France, ou encore par arrachage de la toison entraînant la mort de l'animal, comme cela peut se pratiquer en Chine et en Asie.


Je vous conseille notamment de vous tourner vers la fibre d'angora Caregoraproduite dans des élevages sélectionnés pour leur respect strict du bien-être animal, répondant à des critères de certifications Européens. La laine de yak : La laine de Sein motif de tricotage libre possède des qualités similaires au cachemire. Douceur au toucher et chaleur constituent ses principales qualités, c'est une fibre rare qui ne peut être produite à grande échelle.


La laine de yack est étrillée à la fin du printemps lorsque l'animal perd naturellement ses poils. C'est une récolte artisanale. La laine de yack est souvent tissée avec d'autres fibres comme la soie ou la laine d'agneau. La soie est une fibre protéique naturelle d'origine animale. Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille ver à soie du bombyx du mûrier pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah pour la soie sauvage.


Les avantages de la soie sont sa bonne élasticité naturelle, sa solidité et sa très bonne capacité à absorber les colorants. Elle offre un rendu brillant au tissu tricoté et souvent un très joli drapé. Il existe toutefois, un procédé qui permet de rendre ces fibres naturelles lavables en machines à basse température. Ce traitement Superwash est très riche en produits chimiques et en utilisation d'eau.


Peut-on même continuer à parler de fibres naturelles dans ce cas? Les principales caractéristiques de la fibre de coton sont le fort pouvoir absorbant et isolant, ainsi que sa forte résistance aux lavages à hautes températures. Il permet de créer des tricots doux et agréables pour la belle saison.


Attention, les vêtements tricotés en coton peuvent se révéler chaud et lourds. Le lin est incroyablement solide grâce à la longueur et à la structure des fibres.


Le contact du lin est rafraîchissant. Comme le coton, il a un fort pouvoir absorbant. Le bambou : La fibre de bambou est reconnue pour sa douceur et son confort. Bien qu'elle absorbe plus d'eau que le coton, elle sèche également très vite.


Toutefois, le fil est très glissant et assez lourd. Le soja : La sein motif de tricotage libre de soja est une fibre artificielle régénérée à partir des protéines contenues dans les graines de soja. Les principales caractéristiques de la fibre de soja sont sa douceur et son confort. Cette fibre est particulièrement stable au lavage et présente une bonne tenue à la lumière et à la sueur.


Elle est aussi brillante que la soie et convient particulièrement aux peaux sensibles. Il est également possible de trouver du fil à tricoter en chanvre biologique certifiée GOTS.


Son toucher et son aspect rappellent la soie. La fibre de Tencel est une fibre végétale réputée pour son infroissabilité et sa facilité sein motif de tricotage libre. Par ailleurs, cette fibre est très confortable et absorbe rapidement l'humidité pour la renvoyer vers l'extérieur.


Il faut donc veiller à bien réaliser un échantillon avant de tricoter pour ne pas avoir de mauvaise surprise, le tricot ne bougera pas au moment du blocage! Il est possible de laver nos tricots en fibres végétales en machine! Les sein motif de tricotage libre épaisseurs de fil : Choisir son fil à tricoter en fonction de sa composition est essentiel pour réussir son ouvrage. Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif de classement des fils à tricoter en fonction de leur épaisseur :.

Tricoter une écharpe XXL - Echarpe avec motif perlé et dégradé de couleur - Tricot pour débutants

Voici un exemple pour vous aider à bien décrypter cette étiquette et faire son choix en conscience. Elles sont peu coûteuses voire données par notre entourage. Toutefois, je peux vous conseiller de privilégier des aiguilles pas trop longues 25 à 35 cm et pas trop glissantes.


Vous allez vouloir acquérir des aiguilles circulaires dans tous les diamètres. Je vous recommande alors de faire votre sein motif de tricotage libre investissement de tricoteuse, certes important mais que vous ne regretterez pas. Il suffit sein motif de tricotage libre de composer les aiguilles selon vos besoins et selon les recommandations du patron. Le système de fixation des embouts est variable selon les marques.


Certaines matières sont plus glissantes métal inoxydable, bois de rose. Attention, les aiguilles en bois sont plus fragiles, surtout pour les petits diamètres. Enfin, en fonction des marques, le bout des aiguilles est plus ou moins pointu. Les aiguilles au bout très pointu conviennent mieux au travail des fils fins et de la dentelle. Hiya Hiya : plus chers mais très appréciés pour la finesse de la pointe des aiguilles et la mobilité du câble.


Addi : le système de raccordement des aiguilles au câble se fait sans outils de serrage. Je ne connais malheureusement pas la qualité de ces kits. Je vous mets en garde toutefois sur le type de câble proposé, il est vraiment important que le câble soit très fin et très souple. Certains des fabricants proposent les sein motif de tricotage libre directement dans leur trousse de rangement.


Ces pochettes à aiguilles circulaires sont très pratiques pour le transport. Si vous le souhaitez, vous pouvez également en acquérir des sein motif de tricotage libre personnalisées auprès de créateurs sur les plateformes en ligne comme Etsy. Je vous conseille également de vous procurer une autre trousse avec tout le petit matériel de mercerie indispensable à la tricoteuse. Cette trousse est composée :. Pour stocker et transporter facilement vos différents encours tricot, je vous conseille de les ranger séparément dans des sacs à projets en tissu.


Vous pouvez simplement récupérer des sacs ou pochettes en tissu publicitaires. Vous pouvez aussi faire le choix parmi de nombreuses créations fait-main plus astucieuses les unes que les autres, spécialement conçues pour les tricoteuses.


Ces très beaux sacs à projet sont proposés dans les boutiques de créateur en ligne. Lorsqu'on devient une véritable tricopathe, nous avons tendance à laisser traîner nos encours en peu partout, sur un fauteuil ou le canapé.


Et là, attention aux remarques de votre entourage et surtout au risque de casse des aiguilles. Je vous conseille alors de dédier un espace dans votre pièce de vie dans lequel vous pourrez ranger tous vos sacs à projets.


Cela peut être un beau panier ou un petit meuble placé à côté du canapé. La prochaine fois, je vous parlerai des matières premières fils à tricoter et des outils pour préparer vos tricots. En vente sur ma boutique MllePetronille.


Cette écharpe sein motif de tricotage libre légère et délicate, féminine et graphique est tricotée de bas en haut avec deux fils Fingering complémentaires : un fil de couleur unie et un autre assorti moucheté.


Grâce à la technique intarsiavous pouvez tricoter ces deux parties de couleurs différentes dans le sens vertical. Le motif de dentelle est challengeant et vous fait découvrir ou redécouvrir le plaisir des mailles allongées. Il est possible de le tricoter en suivant les instructions écrites rang par rang ou si vous préférez en vous référant aux diagrammes en annexe du patron.


Encore une fois j'ai été accompagnée dans ce processus par mes fabuleuses testeuses. Leur contribution est fondamentale et me permet de vous proposer un patron bien détaillé qui tient compte des souhaits des tricoteuses d'aujourd'hui. Je vous laisse admirer leurs magnifiques versions sur la galerie Pinterest. Ce modèle m'a été inspiré par les magnifiques écheveaux de Lisa, teinturière indépendante sein motif de tricotage libre la marque Squirrel's Yarns. Ce combo de laine en mérino et soie, je l'ai acheté lors du festival Le Lot et la Laine cet été.


Un vrai coup de foudre pour ces coloris et la douceur de la matière. Les couleurs m'ont tout de suite donné envie d'évoquer la montagne entre le gris de la roche et le blanc des cimes. C'est ainsi que je suis partie de la forme géométrique du triangle pour concevoir ce patron. Pour poursuivre le lien entre mon modèle et les belles laines de Lisa, Mlle Pétronille et Squirrel's Yarns sont ravies de collaborer pour vous proposer des kits prêts à tricoter.


Les kits proposés par Lisa sont disponibles à la vente sur sa boutique en ligne dès jeudi 14 décembre. Une idée cadeau éco-responsable à offrir ou à vous offrir! Dans presque un mois, nous fêterons Noël. Déjà les vitrines des magasins se mettent aux couleurs des fêtes et les offres promotionnelles fleurissent un peu partout pour nous inciter à faire nos achats.


Ces offres résonnent un peu parfois comme des injonctions à sein motif de tricotage libre. Et si Pétronille vous donnait la possibilité de préparer Noël autrement? Cette année pour Noël, je vous encourage à réaliser vous-même une partie des cadeaux que vous souhaitez offrir. Les arts de la maille se prêtent parfaitement à cet exercice.

sein motif de tricotage libre

Pétronille vous accompagne dans la réalisation de vos propres accessoires en maille grâce à ses patrons de tricot numériques disponibles en ligne. Un cadeau fait-main par vous-même, tout en douceur et en délicatesse. Je vous encourage bien sûr à le tricoter dans une fibre naturelle en laine mérinos ou alpaga par exemple. Vous pouvez les retrouvez sur ma boutique Etsy. Enfin, il est possible aussi de déposer au pied du sapin un cadeau immatériel, une petite enveloppe avec un bon cadeau permettant à votre fêté de participer à un atelier ou un cours de tricot animé par mes soins.


Le tricot est une pratique de bien-être, de partage et très valorisante. Pour vous procurez un bon cadeau, merci de me contacter par e-mail à contact leblogdepetronille. La Filature est localisée à Saint Firmin dans les Hautes-Alpes, à l'entrée de la vallée du Valgaudemar, l'une des dernières vallées alpines ayant conservé son caractère d'origine, en bordure sein motif de tricotage libre Parc National des Écrins.


Elle reste une des dernières entreprises familiales et a préservé un savoir-faire unique pour la fabrication de fils en fibres naturelles. Leurs laines ne subissent aucun traitement ; les colorants utilisés sont certifiés Oeko-Tex et ont également un écolabel européen.


Ce snood est également une pièce unique, tout en point ajouré. Un léger fil argenté est associé au fil naturel pour apporter un éclat au coloris très profond du snood. A bientôt, sur la boutique! Toutefois, les moments sont plus courts et plus rares. Je veille ainsi à ne pas me déclencher des douleurs chroniques ou des tendinites. Je prends beaucoup de plaisir à tricoter les modèles des autres designers. À l'époque où je me suis mise à tricoter des objets mathématiques, j'ignorais totalement si quelqu'un avait entrepris un tel travail auparavant.

La création d’un motif pour le textile

J'ai appris plus tard qu'il y a longtemps que des gens font du tricot mathématique. J'ai pris connaissance du modèle de M. Reid, et il m'inspira une nouvelle conception de la bouteille de Klein.


Le tricotage mathématique a depuis rencontré du succès, et de nombreux nouveaux modèles sont maintenant disponibles.


Certains d'entre eux figurent dans les deux ouvrages que j'ai coédités avec Carolyn Yackel, enseignante de mathématiques à l'Université Mercer, aux États-Unis. On pourrait se demander quel peut être l'intérêt de tricoter des objets mathématiques. L'un des bénéfices de cette activité est que les tricots, une fois achevés, constituent une très bonne aide pour l'enseignement des mathématiques. Un tricot est souple et peut être manipulé physiquement, contrairement aux infographies, souvent magnifiques et scientifiquement parfaites, mais impalpables.


Pour concrétiser une abstraction, il faut la comprendre suffisamment pour décider quelles propriétés mettre en valeur. De telles décisions constituent une partie cruciale du processus de conception. Considérons d'abord le tricotage d'un point de vue sein motif de tricotage libre. Ces deux processus permettent de créer une courbure dans le tricot.


On peut remarquer que faire une diminution a le même effet qu'une sein motif de tricotage libre sur le réseau de mailles : une diminution ressemble à une augmentation si l'on renverse le tricot. Tout tricotage revient à édifier une structure globale au moyen de choix opérés à l'échelle locale, au niveau des mailles. Un groupe de mailles ressemble à un système de coordonnées un quadrillage dans un plan.


Un tricot n'est cependant pas plan en général : un tel système de coordonnées ne s'applique que localement, pour le petit ensemble de mailles en question.


Un objet muni d'un système de coordonnées ordinaires à l'échelle locale c'est-à-dire qu'un tel système de coordonnées est attaché en chaque point et à sa proximité immédiatemais peut-être pas à l'échelle globale, est ce que les mathématiciens nomment une variété.


L'étude des différentes familles de variétés constitue d'ailleurs une partie importante des mathématiques actuelles. La notion de variété sous-entend que le nombre de dimensions le nombre de coordonnées indépendantes est constant : à chaque point de la variété correspond un système de coordonnées qui peut être différent, mais de même dimensionnalité. La plupart des objets mathématiques tricotés correspondent à des variétés. En particulier, bien qu'une pièce de laine tricotée soit bien sûr tridimensionnelle, elle peut représenter des objets bidimensionnels, au même titre qu'une feuille de papier représente une surface bidimensionnelle.


C'est le cas de la bouteille de Klein. En d'autres termes, on peut faire courir le doigt le long de la surface, en partant de tout point situé sur l'extérieur, et arriver au point correspondant à l'intérieur, sans lever le doigt. Une représentation correcte de sein motif de tricotage libre bouteille de Klein consiste, à deux dimensions, à partir d'un rectangle dont deux côtés parallèles sont orientés par des flèches dans le même sens, tandis que les deux autres côtés sont munis d'orientations de sens opposés.


La bouteille de Klein est l'objet bidimensionnel et abstrait obtenu quand on identifie ou quand on fait se rejoindre les côtés parallèles du rectangle, en respectant les orientations. Lorsqu'on cherche à figurer cela en trois dimensions, on obtient une surface qui semble se traverser elle-même, en présentant une auto-intersection ou un trou. Elle avait beaucoup d'imperfections, mais à l'époque, je n'en avais relevé qu'une seule : cette bouteille en laine était figée dans une configuration tridimensionnelle unique, parce que je l'avais réalisée avec une auto-intersection.


D'abord l'esthétique : ces objets étaient affreux! L'une des raisons était que j'utilisais du mauvais matériel. J'ai toujours préféré me servir d'aiguilles à tricoter circulaires, qui sont composées de deux extrémités pointues reliées par un câble fin et souple. À l'université, j'utilisais souvent des aiguilles dont je raccourcissais les câbles en plastique en les faisant fondre, ou je fabriquais mes propres aiguilles circulaires avec du fil métallique et du ruban d'emballage qui accrochait sans arrêt le fil à tricoter.


Ces tentatives pour fabriquer des aiguilles à la fois suffisamment courtes et suffisamment flexibles pour mes besoins ont donné lieu à une sein motif de tricotage libre de tricotage plutôt frustrante et à des résultats pas très heureux. Par la suite, j'ai pu me procurer des aiguilles en bambou fixées à des câbles creux que l'on peut allonger ou raccourcir à volonté. Et j'ai appris comment utiliser tout l'attirail standard du tricotage pour obtenir les résultats que je désire.


Cependant, il n'y avait pas que les aiguilles : le fil à tricoter posait lui aussi problème. Ma première bouteille de Klein a été fabriquée avec un fil d'acrylique acceptable, mais de qualité médiocre. La deuxième a été fabriquée avec un fil d'origine inconnue, que j'avais trouvé dans une brocante. Aujourd'hui, j'ai tendance à utiliser du fil de haute qualité plutôt que le tout-venant, et je choisis la couleur, le type de teinture et la texture du fil en fonction de mes objectifs mathématiques.


Venons-en maintenant aux problèmes mathématiques. L'approche que j'ai utilisée dans les deux cas consistait à tricoter quelque chose ressemblant à un cylindre, à faire passer l'une des extrémités de ce cylindre à travers son côté, puis à joindre les deux extrémités du cylindre.


Pour passer à travers le cylindre, on peut intégrer une ouverture latérale comme je l'ai fait avec ma deuxième bouteille de Kleinou créer une auto-intersection en faisant passer des mailles à travers le côté du cylindre comme je l'ai fait avec ma première bouteille de Klein.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article